Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Blitz : une adaptation de Ken Bruen honorable

Blitz : une adaptation de Ken Bruen honorable

A tchi tcha... rattrapage cinéma avec Blitz sorti cet été et mettant en scène un héros récurrent de l'Irlandais Ken Bruen. A savoir Brant, flic têtu, peu habitué aux mondanités mais très porté sur le malt ! A la réalisation, on trouve Elliott Lester mais cela est presque sans importance, tant la mise en scène se veut académique, proche - mais sans coller hein, on n'est pas chez Ken Loach - des standards BBC. Non, ce qui est vraiment intéressant, c'est le respect de l'oeuvre et l'interprétation.

Donc pour la fidélité à l'oeuvre, débat qui équivaut à celui de l'oeuf ou de la poule, disons que ce n'est pas si mal. Les ingrédients de la violence urbaine, du caractère bourru de Brant, de l'ambiance polar sont bien servis. Pas de quoi sauter au plafond mais pas non plus de trucs honteux. La pousuite du tueur de flics a les ressorts qu'il faut, quand il le faut.

L'interprétation, elle, est impeccable. Pour une fois Jason Statham est bon. Il faut dire que le rôle lui convient : physique, peu bavard. Et animal. Une drôle de surprise. Et puis il y a Paddy Considine. Super acteur britannique que l'on avait adoré dans The red riding trilogy, tiré de l'oeuvre de David Peace. En enquêteur gay, accrocheur, ne négligeant pas, s'il le faut de bons coups de pied aux fesses, Considine est magistral. Enfin, Aiden Gillen en tueur de flics est dérangeant à souhait et David Morrissey, en balance cradingue, se montre parfait.

Bref, un bon petit moment. Qui ne doit pas vous empêcher de lire le livre de Bruen hein ?!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article