Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Un nouveau Qiu Xiaolong au mois de mai

Un nouveau Qiu Xiaolong au mois de mai

Auteur assez discret, Qiu Xiaolong ne s'est pas moins forgé une belle réputation en Europe et en France, bien soutenu par son éditeur Liana Levi. Après Les courants fourbes du lac Tai, enquête écologique de l'inspecteur Chen parue en 2010, on annonce le prochain opus pour la fin du mois de mai.

Cyber China, puisque c'est son nom, devrait, vraisemblablement, nous en dire un peu plus sur les tourments des bloggeurs chinois et sur les interdictions qui pèsent encore pour tout ce qui a trait à internet. Une façon pour cet auteur de fouiller encore un peu plus dans ce pays communiste qui a viré à l'économie de marché, de nous faire partager cette schizophrénie mais aussi la paranoïa toujours très aigüe du régime. C'est la saveur même de ses romans, de confronter le héros au tout puissant parti communiste chinois et à ses sbires.

Certes Les courants fourbes... n'était vraiment pas le meilleur Qiu Xiaolong, on peut largement préférer Mort d'une héroïne chinoise ou De soie et de sang, sans oublier La danseuse de Mao. Mais il faut reconnaître que l'on est tellement gourmand d'informations sur la société chinoise que l'on oublie les petites faiblesses du récit. A vrai dire on a même hâte de retrouver ce Chen, poète, fin gastronome (ah mais ces fabuleuses recettes de Shangaï, presque oubliées !) et charmeur aussi, il faut bien l'avouer. Qiu Xiaolong devrait être en France pour la promo fin mai, début juin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article