Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The killer inside me

The killer inside me

Littérature noire

Un bouddhiste en colère, un candidat à la chambre des représentants et une pro des UV

Un bouddhiste en colère, un candidat à la chambre des représentants et une pro des UV

Seth Greenland n'a pas encore la reconnaissance qu'il mérite. Observateur acide et amusé de la société américaine, il a un peu le regard de Iain Levison. En plus fou sans doute. Dans Un patron modèle, il s'intéressait à un type de la classe moyenne qui reprend le business de prostituées (oui, du proxénétisme) de son frère. Avec Un bouddhiste en colère, il y a encore une histoire de frères : Jimmy est le deuxième d'une fratrie de trois. Lui est flic. Le grand frère, Randall, se trouve en pleine campagne pour sa réélection à la Chambre des représentants. Le dernier, Dale, le plus jeune, sort de taule... Tout ça autour de Palm Springs. Jimmy a perdu sa femme, son poste d'enquêteur pour sauver un chien, mais gagné la foi en bouddha. Enfin presque.

Car ce trentenaire, à cheval sur ce qui est correct ou pas, ne parvient pas à maîtriser son agressivité. Mais il fait un effort, tente des exercices de respiration et communique avec un prof de bouddhisme. Et puis comme il s'est fait virer de la police locale, ben, il doit un peu se tenir à carreau. C'est d'ailleurs son frère élu qui lui a trouvé un poste au bureau des enquêteurs du procureur. Balancé comme ça, Un bouddhiste en colère parait très sérieux. Sauf que non : c'est une vraie comédie dramatique. Avec une délicieuse Nadine, employée d'une boutique de bronzage UV, ex-amante de la femme de Randall (elles se sont faits toutes deux tatouer une Hello Kitty sur la fesse) et maîtresse du chef de la police, qui va mettre le feu aux poudres.
Seth Greenland sait parfaitement jongler, avec toute l'ironie nécessaire, entre les mondes, riches et pauvres, américains et immigrés, univers civilisé et monde sauvage. " Le ronronnement d'un aspirateur leur parvient du salon où la femme de ménage salvadorienne est en train de travailler. Cette femme, une grand-mère, ne comprend rien à l'anorexie. C'est une chose qu'ils n'ont pas au Salavdor..." " Si vous passez dans le coin sur la route de l'Arizona et si vous voulez vous arrêter dans un bar pour boire une bière fraîche, sachez que c'est le genre de ville où le marine ivre assis à côté de vous risque de sortir un flingue..."

Seth Greenland construit ce faux polar lors d'une élection, importante, et parvient à croiser différents personnages extra-ordinaires et pourtant si communs dans leurs névroses. Il y a de la dénonciation dans le propos de Greenland mais surtout un brin de cynisme, de fatalisme. On rit donc, mais on se pince aussi, en se disant que décidément " la plus grande démocratie de la planète " ne va pas si bien. Pour l'heure, Greenland n'a pas de nouveaux romans annoncés mais il travaille sur une adaptation d'Un patron modèle pour la Warner tandis qu'Un bouddhiste en colère pourrait devenir une série (?). On le lira de nouveau lorsque Asphalt récupèrera les droits du recueil Cape Cod Noir.

Un bouddhiste en colère, Seth Greenland, édition Liana Levi, 414 pages,13, 50 euros.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article