Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The killer inside me

The killer inside me

Littérature noire

Thérapie de choc pour bébé mutant : la folie junky de Jerry Stahl

Thérapie de choc pour bébé mutant : la folie junky de Jerry Stahl

" Sans héroïne, même le soleil et les pancakes avaient quelque chose d'inquiétant. " Jerry Stahl a le sens de la formule. Roman sous stupéfiants, Thérapie de choc pour bébé mutant est un délire hilarant où Lloyd, rédacteur des effets secondaires sur les modes d'emploi de médicaments puis sur un site de rencontres chrétiennes, s'amourache d'une jeune junky écolo-terroriste. C'est vraiment bien barré, le lecteur a parfois du mal à suivre mais c'est tellement drôle que l'on ne se soucie jamais de la réalité des situations, de la logique ou même, tiens, de l'intrigue. Jerry Stahl tient autant de William Burroughs que de Bukowski, il plane haut mais garde quand même quelques sarcasmes pour la société américaine de consommation.

Parce que l'air de rien, Jerry Stahl est un junky disons... lucide ? " Quelle merveille ! Vous prenez un truc contre la déprime, et ça vous rend suicidaire... Mission accomplie ! C'est le ruban de Moëbius du du symptôme et du soulagement. " Toute cette première partie sur son expérience dans l'industrie pharmaceutique est ainsi très drôle et tragique.

Mais le roman démarre vraiment à mi-parcours lorsque notre Lloyd tombe pour la première fois amoureux d'une jeune fille croisée dans un bus Greyhound. On pense que ça va tourner polar, lorsqu'il tue, dans des waters sordides, un pauvre type à coup de trombone. Mais non, nous sommes dans la fable écolo terroriste. La Nora en question veut accoucher d'un bébé déformé par les produits chimiques, comme un manifeste contre ce monde pollué, où les industriels tuent à petit feu la population. Ce sera son sacrifice pour sauver l'Humanité. Le couple Nora-Lloyd est irrésistible de bêtises, avec toutefois ce fond de juste cause que l'on peut leur accorder quand ils évoquent Monsanto où d'autres bienfaiteurs de ce genre sur la planète. Sans ridiculiser les écolos, Jerry Stahl en fait des personnages allumés, surpris dans des situations genre, de l'insecticide dans le vagin pour prouver la nocivité du produit sur le bébé à naître !Alors l'intérêt du livre ne consiste pas à savoir si le bébé va justement naître avec quatre testicules, s'il va briller dans la nuit mais bien si Lloyd, toxico invétéré, va poursuivre ses aventures débiles. Attention, c'est parfois un peu trash.

Thérapie de choc pour bébé mutant, Jerry Stahl, éd. Métailié, 297 pages, 22 euros.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article