Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Thomas Ott signe un incroyable collector de Jim Thompson aux éditions La Baconnière (16)

Thomas Ott signe un incroyable collector de Jim Thompson aux éditions La Baconnière (16)

Magnifique album des éditions helvètes de La Baconnière : Hell of a woman (Une femme d'enfer), de Jim Thompson, mis en images par le talentueux Thomas Ott. Le roman est sorti l'an passé chez Rivages avec une nouvelle traduction de Danièle Bondil et c'est donc de celle-ci que s'est emparée l'éditeur suisse. Donc, d'accord, pas de surprises dans le roman lui-même, qui reste l'un des chefs-d'oeuvre absolu de l'auteur. C'est ce Franck Dillon, vendeur de porte à porte de quincaillerie, qui pense avoir trouvé le coup en or : une belle pépette lui propose de dévaliser sa tante qui dort sur 100 000 dollars... La déveine, les embrouilles, les coups fourrés sont au rendez-vous dans une ambiance de ville de province, véritable trou-du-cul de la planète. Superbe.

Et Thomas Ott a su parfaitement s'emparer du sujet et s'imprégner du milieu. Pratiquant exclusivement la carte à gratter, ces cartes enduites de noir que l'on dessinent avec une plume, Ott est de plain pied dans l'image 50's, l'image pulp : filles nues de dos, filles en porte jaretelles, filles pulpeuses mais aussi scène dans un dinner, scène de meurtre... le dessinateur offre huit couvertures différentes au fil des chapitres, des couvertures soignées, en papier glacé, avec une mise en page du tonnerre et des titres du genre " 100 000 dollars, c'est 100 000 bonnes raisons ". Et puis il n'y a pas que ces couvertures, il y a du dessin noir et blanc à toutes les pages. Parfois de petites vignettes, parfois des pleines pages avec ces visages caractéristiques, aux milles plis, bourrés d'émotions. C'est réellement de très haut niveau. Magnifique. Et donne une nouvelle modernité à ce roman sorti il y a 70 ans. On conseillera par ailleurs les autres BD de Thomas Ott, sans textes, sans bulles, mais toujours très évocateurs.

La Baconnière offre par ailleurs un livret intérieur, non détachable hélas, où l'on retrouve la bio de Jim Thompson par Markus Rottmann. C'est bien mais quand même écrit très petit. Enfin pas de quoi rebuter l'amateur de polar qui peut commander cette pièce unique chez son meilleur libraire, livraison garantie avant Noël !

A hell of a woman, Thomas Ott et Jim Thompson, ed. La Baconnière, 207 pages, 25 euros.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article