Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The killer inside me

The killer inside me

Littérature noire

Lucy in the sky : l'adolescence et ses joies, ses peines, dans le Montana

(Pete Fromm est l'un des invités des 2es rencontres Una Volta Dui Mondi, le 7 juin, dans les jardins de la Citadelle de Bastia)

A Great Falls, son bled du Montana, Lucy, 14 ans, tourne un peu en rond. Enfin, ce n'est pas vraiment qu'elle s'ennuie mais elle sent bien que la vie l'attend. Seul problème, elle, elle, ne sait pas ce qui l'attend. Elle a bien son meilleur ami, meilleur amoureux, Kenny. Crevette tendre et drôle. Pourtant ça ne suffit pas. Parce que côté parents, entre un père bûcheron, absent 90% du temps et une mère qui travaille dans un call center et se laisse tenter par l'adultère, il y a de quoi perdre ses repères. Lucy in the sky, de Pete Fromm, est un délicieux roman sur l'adolescence, sur les jeunes filles en fleur comme on dit. Surtout, l'auteur a une qualité d'observation, d'écoute qui laisse pantois. Un grand roman sur la jeunesse.

" Kenny et moi nous étions des asociaux, on le savait, mais au moins au collège tout le monde le savait aussi. On nous laissait tranquilles. Les autres savaient que je me faisais raser le crâne de temps en temps, que ça avait toujours été comme ça. Ce n'était plus un truc qui les épataient ou même qu'ils remarquaient. Mais le lycée. Tout un monde nouveau. Une nouvelle dégringolade en perspective. " Lucy a beau être cool ( As cool as I am, titre original du roman), elle ne maîtrise pas ses hormones, ses humeurs, ses envies. Au lycée, à la première soirée, c'est Justin Haven, le coq de l'établissement, footballeur américain, beau gosse, caricature à se faire éventrer dans les premières minutes d'un épisode d'un Vendredi 13, qui va tenter Lucy, la séduire et la dépuceler... Une amère expérience pour la jeune fille. Qui va découvrir, dans une scène à hurler de rires, les joies du planning familial dans le Montana ! Et ainsi vont ces quelques mois de la vie de Lucy. Entre joies et déceptions. " C'était donc ça, boire. Encore une étape dans ma vie. ça et le sexe, je pouvais maintenant les ranger dans une sorte de boîte à souvenirs, " Etapes franchies ". ça tinterait comme mes dents de lait dans la vieille boîte de tabac Copenhagen de Papa. Expériences vécues. C'était amusant, mais plus je faisais de choses - comme embrasse Justin Haven devant tout le monde - , plus je me sentais vide. Comme si on commençait à plein et qu'on jetait des choses par-dessus bord plutôt que l'inverse. " Un peu cliché ? Pas un brin non. Il y a un peu du film Juno dans ce roman de Pete Fromm, cette approche délicate de la sexualité des jeunes filles, de leur libido, de leurs sentiments bien sûr.

Lucy in the sky se lit avec le plaisir de retrouver quelques scènes familières, quelques dialogues que le lecteur a pu avoir. Les dialogues sont d'ailleurs l'une des très grandes forces de ce roman. Comme son universalité.

Lucy in the sky, Pete Fromm, ed. Gallmeister, 386 pages, 24 euros.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article