Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The killer inside me

The killer inside me

Littérature noire

Alcoolique : le vrai enfer par un pro du polar

Alcoolique : le vrai enfer par un pro du polar

Une très belle bande dessinée pour terminer l'année par une touche d'originalité. Quoique. Alcoolique, dessiné par Dean Haspiel est l'oeuvre de Jonathan Ames. Auteur dont on avait parlé ici-même, il y a deux ans, pour le court mais intense, Tu n'as jamais été vraiment là (ed. Joelle Losfeld).

Le titre de ce roman graphique devrait se suffire à lui-même, l'auteur, dans une bouleversante autobiographie, raconte son addiction et la folie qui s'est emparée de lui depuis qu'il est devenu, à l'âge de 16 ans, alcoolique. L'album s'ouvre sur une incroyable scène où Jonathan se réveille dans une voiture, où une vieille naine veut faire l'amour avec lui ! S'en suit de longs flash backs, souvent graves, parfois drôles, où l'on se rend compte que l'auteur n'a jamais ni trouvé sa place dans la société, ni dans le coeur d'une femme. Il raconte pourtant ses succès en tant qu'auteurs de polars, après avoir été un brillant étudiant, mais il souligne à quel point l'alcool le détruit, dans des scènes dures où il finit la tête dans la cuvette ou le pantalon souillé. C'est un alcoolisme dégueulasse, sans romantisme, avec un Jonathan, à New-York, qui finit presque violé par un dealer, un alcoolisme glauque, d'ailleurs assez loin de celui de Jax Miller, récemment, dans Les Infâmes, qui voulait nous faire croire qu'un alcoolique peut être un héros...

On suit donc, dans un noir et blanc stylisé, en parfaite harmonie avec le texte, un personnage qui se prend râteau sur râteau et se raccroche à la dernière personne vivante de sa famille, sa vielle grande tante. Touchant, violent, réaliste, Alcoolique est un vrai livre. Et même un beau livre grâce aux soins apportés par cette belle maison d'édition.

Alcoolique, édition Toussaint Louverture, 144 pages, 22 euros.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article