Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Le beau carton de Rivages/Casterman en BD

Le beau carton de Rivages/Casterman en BD

Une fois n'est pas coutume, parlons un peu de bande dessinée. A travers l'excellente collectionRivages/Casterman/Noir qui depuis quatre ans environ reprend quelques un des meilleurs titres des éditions Rivages. Ces dernières semaines est sorti Scarface, d'après le roman initial, trop méconnu, d'Armitage Trail. Et mis en dessin par... Christian de Metter. Celui qui avait déjà adapté, avec un sacré talent, Shutter Island il y a trois ans. Encore une fois, l'auteur de Figurec se montre largement à la hauteur du pari. Attention il ne s'agit pas d'une version du Scarface de De Palma mais bien d'une histoire de gangster au temps de la prohibition. Donc vraiment celui de Howard Hawks (1932).

De Metter revient aux sources avec cette histoire de deux frères dont un intègre la police de New Yort et l'autre... la pègre de la Grosse Pomme. On retrouve bien sûr la soif de pouvoir de Tony Guarino, sa volonté de s'extirper de son caniveau et de passer sur le corps de tous ceux qui se mettent sur son chemin, calibre à la main, de même on note son sens aigu des " affaires "... Bref tout est là, en 108 pages, dans un rythme parfait et avec un auteur qui maîtrise parfaitement toutes les nuances de la nuit new yorkaise.

Plus déçevant, dans la même collection ce mois-ci, L'homme squelette, tiré de l'oeuvre du géant Tony Hillerman, mis en BD par Will Argunas. Il est vrai que l'atmosphère des polars indiens d'Hillerman est particulière, faite de longues réflexions, de contemplation des fameuses mesa et aussi de grande tranche de spiritisme. Là, la facture est un peu trop classique mais le scénario, lui, avec son avion écrasé et ses diamants à retrouver, se révèle haletant.

L'an passé, Casterman/Rivages avait déjà tiréle gros lot avec une adaptation impeccable du Kid de l'Oklahoma, d'Elmore Leonard par Olivier Berlion. Un western ensoleillé, qui vous rôti les méninges, à grands coups de winchester, peuplé de femmes de caractères.

Un autre must de cette collection, un peu chère certes (mais bientôt c'est la fête des pères... et des mères aussi), que tout amateur de polars se doit de posséder.

Scarface, Christian de Metter/Armitage Trail. L'homme squelette, Will Argunas/Tony Hillerman. Le kid de l'Oklahoma, Olivier Berlion/Elmore Leonard. 18 euros chaque tome.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article