Littérature noire
13 Décembre 2011
Seth Greenland a sorti trois livres en France chez Liana Levi. Un patron modèle est ainsi son deuxième, paru il y a quelques jours en poche. Autant abréger le suspense : c'est d'une drôlerie et d'une férocité rafraîchissante. L'auteur nous parle d'une Californie de banlieue, d'une Californie de beaufs et de bobos, qui ressemble tellement à tous ces quartiers du monde, remplis de parvenus, qui mangent du tofu et font des dons aux enfants aveugles du Bostwana...
Marcus est directeur d'une usine de jouets. Du jour au lendemain, son boss lui apprend que la boîte ferme et qu'elle va rouvrir... en Chine ! Si le job l'intéresse, libre à lui de filer chez les mandarins. La femme de Marcus galère dans sa boutique-galerie. Quant à la belle-mère, atteinte d'un glaucome, elle se soigne à l'herbe, à coups de gros joints qui la rendent hilare ! Mais il y a de l'espoir pour Marcus : son frère clamsé d'un gros infarctus lui lègue une blanchisserie. " Couverture " pour un beau réseau de call girls de luxe. L'ex-directeur de joujou se prend au jeu mais veut chouchouter ses employées, leur organise les rendez-vous, leur fait signer une charte et met même un plan retraite en place.
C'est du délire mais c'est cruel et lucide sur la valeur d'un être humain aux Etats-Unis. Réellement jubilatoire. Et qui donne envie de lire le dernier, Un bouddhiste en colère.
Un employé modèle, ed. Liana Levi, 400 pages, 12 euros.