Littérature noire
24 Janvier 2012
D'abord il y a la collection Casterman/Rivages qui recèle de sacrées pépites (le Shutter Island de De Metter, le Scarface, Oklahoma Kid...), conjuguant avec exigence des oeuvres phares et des auteurs non moins prestigieux avec de très bons dessinateurs. Cette fois, la collection s'attaque au mythe, non pas Moisson Rouge, mais Le Dahlia Noir d'Ellroy. Dans une vidéo de Mediapart (au son un peu naze au début), Miles Hyman évoque ses premières esquisses au fusain...
Avec son accent américain, le dessinateur dévoile les premières images en noir et blanc, sa main traçant les ombres de différents visages dont celui d'une femme ressemblant étrangément à la Elizabeth Short que l'on retrouve sur la couverture de Rivages (et qui reprend les photos de l'époque)... On reconnaît vite le style de ce graphiste parmi les meilleurs de la planète, l'un des plus beaux du cercle new yorkais, qui avait déjà travaillé avec Daeninckx ou Philippe Djian. On aime son trait de crayon académique, très US, avec des aplats de couleur splendide, un travail sur la lumière qui est assez unique. Hyman aborde la ville de Los Angeles, sa modernité et, pour l'occasion, feuillette quelques photos jaunies qui, sans doute, serviront de modèle à cet album prévu en 2013. Donc on voit que le dessinateur prend son temps pour ne froisser ni Ellroy, ni les très nombreux fans.
et tant que nous y sommes cette délicieuse interview du king Ellroy chez Demorand, à France Inter, il y a deux ans pour la sortie d'Underworld USA (j'ai failli avoir un accident de voiture en écoutant l'émission à l'époque !)