Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

" Le cauchemar américain " d'Ellroy sur France 5 ce jeudi 24 mai !

" Le cauchemar américain " d'Ellroy sur France 5 ce jeudi 24 mai !

Je pensais m'ennuyer de James Ellroy au début de la semaine ?! Crénom, François Busnel lui consacre une émission entière dans ses fameux Carnets de route qui, ma foi, sont plutôt très bien foutus. C'est jeudi 24 mai à 20 h 35 et ça dure une heure et cinq minutes ! Que demande le peuple ? " J'ai réécris l'histoire de l'Amérique à ma façon " lance le Dog dans le teaser de l'émission.

Les quelques critiques glanées ici et là dans des magazines un peu sérieux laissent entendre qu'il s'agit vraiment d'un très bon moment de littérature noire, Ellroy expliquant (une fois de plus ?) sa façon de travailler mais présentant aussi un peu plus sa prochaine oeuvre.

J'apprécie tout particulièrement la place que laisse François Busnel à la littérature noire. D'ailleurs dans sa dernière émision il avait invité Caryl Ferey, Laurent Guillaume et Fabrice Colin. Le premier, très bavard mais pas inintéressant, a raconté sa façon de voir le monde, son empathie pour le peuple Mapuche (titre du roman pour ceux qui ne seraient pas sortis de chez eux depuis un mois !), répétant même au cas où on ne l'aurait pas compris qu'il " n'était pas de droite " ! Guillaume (policier en activité à la brigade financière) lui, dans un échange bien riche, a expliqué que les flics de banlieue, ceux de terrain, à force de vivre dans ces zones, pouvait, un jour, tomber du mauvais côté de la loi comme dans Doux comme la mort. Fabrice Colin évoquant son travail et notamment, à l'inverse des deux autres, le plan très précis qu'il s'est imposé pour Blue Jay Way.

Enfin quoi, une émission où l'on ne s'est pas ennuyé. Quant à celle de ce jeudi, elle va peut-être entrée dans la catégorie collector.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article