Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Barouk Salamé dans les sanglants égoûts algériens de 1962

Barouk Salamé dans les sanglants égoûts algériens de 1962

A l'occasion des 50 ans de la signature des accords d'Evian, Barouk Salamé (auteur du Testament syriaque et d'Arabian thriller) balance un joli scud vers les bien pensants qui font du FLN un beau vainqueur, plein de probité, de l'indépendance algérienne. Dans Une guerre de génies, de héros et de lâches, Salamé défonce cette image que les fins historiens connaissaient bien, et met en roman - sans rien trafiquer - la sanglante lutte entre ce FLN et les messalistes, autre branche de la résistance algérienne.

Je n'avais pas accroché du tout au Testament syriaque qui m'avait paru trop érudit sur les mouvances islamistes, il y avait beaucoup de discours théoriques à mes yeux. C'est un peu ce que l'on pourrait reprocher encore à Une guerre de génies... dans la première partie du livre. Mais Salamé, évidemment, s'efforce de poser le contexte algérien de la fin des années 50. Et rien n'est simple, entre les régions commandées par le FLN, les armées extérieures, les messalistes... tout cela est assez embrouillé et l'auteur prend le temps d'expliquer. Bon, ça se digère assez bien grâce au personnage principal Serjoun, qui est en fait l'inspecteur, enfant ici, que l'on retrouve dans les deux premiers romans de Salamé. Serjoun, via sa grand-mère, se fait tout expliquer du conflit face aux Français. Et De Gaulle en prend vraiment pour son grade tout au long du roman. Mais c'est toutefois le FLN et ses chefs qui sont monrtés comme de sacrés barbares : " droit de cuissage, mariage contraint, chantage et enlèvement, amendes exorbitantes, recrutement forcé, mutilations, vols et égorgements ." La violence aveugle fait froid dans le dos, les vengeances sont des bains de sang et de le dernier épisode de la fête de l'indépendance à Oran est un moment de western mais aussi de terrible désillusion.

Un livre utile, pas tout le temps facile à lire mais bien tourné. Par contre, que Rivages le classe en thriller laisse interrogateur.

Une guerre de génies, de héros et de lâches, ed. Rivages/thriller, 282 pages, 18, 50 euros.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article