Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Paco Ignacio Taibo II ressuscite des tigres un brin édentés

Paco Ignacio Taibo II ressuscite des tigres un brin édentés

Je ne suis pas un grand spécialiste de Paco Ignacio Taibo II mais Le retour des Tigres de Malaisie, au sous-titre dispensable, Plus anti-impérialistes que jamais, m'intéressait sur la forme : prendre la suite des aventures de Sandokan, une saga qui a déjà près de 100 ans. D'ailleurs PIT II fait vraiment oeuvre d'humilité dans son entreprise en déclarant, en préambule, tout ce qu'il doit à l'auteur, Salgari. Notre hispano-mexicain récupère donc le héros Sandokan, flanqué de son tigre portugais Yanez, et tous deux vont livrer bataille à une société secrète qui terrorise et extermine les habitants du coeur de Bornéo.

Le lecteur voyage beaucoup dans cette mer de Chine. Forcément puisque les deux Tigres, qui frôlent maintenant la soixantaine, et leur équipage hétéroclite, se déplacent à bord de La Mentirosa, bateau pirate indestructible. De Singapour à Hong-Kong, en passant par Kinabalu, PIT II livre de superbes tableaux, des ambiances de jungle, de pluies tropicales et de moustiques. De mendiants et de croyances diverses. Les nombreux combats sont également très bien ficelés, rapides, sanglants, on se croirait véritablement au coeur d'expéditions du 19e siècle, à coups de sabres et de mousquetons. Il y a de la castagne, de la prison, des exécutions sommaires... la vie quoi ! Pour ne rien gâcher le récit est savamment enrichi de personnages secondaires, une bonne douzaine, avec chacun une personnalité et une histoire.

Le truc qui dérange in fine, c'est cette volonté de Taibo II de nous faire la leçon sur le capitalisme. Il en fait des tonnes, se lance dans de l'anthropologie du commerce international, sur l'histoire de l'Empire britannique... bref il nous prend un peu pour des demeurés, du genre " vous regardez trop la télé, voici la vérité vraie " ! Ainsi, de divertissant, le livre prend parfois des accents de cours universitaire.

Le retour des Tigres de Malaisie, ed. Métailié, 306 pages, 20 euros.

Je ne suis pas un grand spécialiste de Paco Ignacio Taibo II mais Le retour des Tigres de Malaisie, au sous-titre dispensable, Plus anti-impérialistes que jamais, m'intéressait sur la forme : prendre la suite des aventures de Sandokan, une saga qui a déjà près de 100 ans. D'ailleurs PIT II fait vraiment oeuvre d'humilité dans son entreprise en déclarant, en préambule, tout ce qu'il doit à l'auteur, Salgari. Notre hispono-mexicain récupère donc le héros Sandokan, flanqué de son tigre portugais Yanez, et tous deux vont livrer bataille à une société secrète qui terrorise et extermine les habitants du coeur de Bornéo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article