Littérature noire
12 Juillet 2012
Blog 100 % garanti sans conseils de lecture d'été ! D'autres s'en chargent beaucoup mieux que nous. Par contre cela ne veut surtout pas dire que l'on ne va rien dévorer pendant ces belles journées et nuits de chaleur. L'actualité devenant moindre, on se plonge avec volupté dans des oeuvres que l'on a négligé (parfois) ou que l'on n'a pas eu le temps d'approfondir (souvent). C'est le cas de Pete Dexter (en photo ci-contre) pour lequel je me fais un point d'honneur de mieux saisir l'oeuvre : trois romans sont au programme dont Spooner, Paper Boy...
On va aussi se pencher sur ces appétissants recueils de nouvelles sortis par Asphalte en grand format et Folio pour la version poche : LA Noir, Paris Noir, Delhi Noir, Mexico Noir. Il y a trop peu de livres de ce genre finalement et c'est une excellente occasion de voyager après tout.
Et puis j'espère pouvoir reparler de Ken Bruen (Le martyre des Magdeleines par exemple) puisque à la rentrée La Série noire devrait sortir un nouveau tome des aventures de Jack Taylor, la dernière à La Série Noire. Enfin, il devrait y avoir aussi un petit James Sallis, un Deon Meyer pour agrémenter ces pages.
L'été, finalement, c'est l'occasion de lire encore plus et surtout de lire ce que l'on a raté, de lever un peu la tête du guidon.