Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Et le livre " physique " résiste toujours très bien en France...

Et le livre " physique " résiste toujours très bien en France...

Champagne ! Ce post paraîtra peut-être ringard à certains amateurs de technologies à tout va, mais selon une étude récente de l'institut GFK, le livre " physique " se vend, en France, toujours énormément mieux que sa version numérique pour iPad, tablettes ou Kindle ! Alors le plus curieux reste qu'il y a de nombreuses librairies sérieuses qui ferment leurs portes ces temps-ci mais voilà, ce que dit GFK : 80% des Français ont acheté au moins livre lors des 12 derniers mois.

Oui, la France reste un pays de lettres et de lettrés ! Sans faire des geeks des illettrés (plutôt des fashion victims ?), cela montre que l'hexagone est une terre où la notion de lecture n'est pas dématérialisée et GFK souligne que, dans un budget, 98% va vers le livre papier plutôt qu'à sa version numérique. C'est finalement assez rassurant de voir les lecteurs ne pas plonger comme les moutons de Panurge dans l'e-lecture. Certes cela ne fait pas très " moderne "... Quoique ?!

Mais évidemment la situation ne demeurera pas toujours aussi favorable aux libraires. On se souvient ainsi du coup de promotion d'Amazon et de sa tablette de lecture lors du dernier Salon du Livre : une omniprésence sur tous les panneaux publicitaires de la capitale et jusque dans le Salon ! Indiscutablement la puissance financière est du côté du numérique donc, la bataille est loin d'être finie...

Au-delà des lecteurs, souhaitons que les éditeurs ne lâchent pas les libraires comme de vielles chaussettes, qu'ils continuent à les soutenir, les aider, à envoyer leurs auteurs chez eux pour les dédicaces. Cette étude de GFK rejoint aussi ce que disait récemment l'auteur de polars irlandais, Sam Millar, à savoir qu'il n'avait jamais vu autant de monde dans une librairie que lorsqu'il était venu en France, cette année. Bref, tout n'est pas sombre dans notre paysage culturel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article