Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

La très bonne surprise anglaise : Sur le fil du rasoir.

La très bonne surprise anglaise : Sur le fil du rasoir.

Sur le fil du rasoir, d'Oliver Harris, fait partie de ces livres restés longtemps sur ma PAL. Je me le gardais pour le moment où j'aurais épuisé l'actualité que j'estimais plus urgente ou plus certaine de m'apporter de bonnes émotions noires. Erreur ! Ce polar est une mine de bonnes surprises, de tensions, d'actions fortes. Avec un enjeu simple : comment Belsey, flic de Londres revenu de tout, va-t-il mettre la main sur le pognon du riche russe qui vient de se suicider ?...

Belsey en a cruellement besoin de cet argent : il est à sec comme ce n'est pas permis. Il vient de perdre son petit appart', ses cartes de crédit sont refusées. Chance, il n'a pas de femme ou d'enfants. Mais côté boulot ce n'est guère mieux : il s'y ennuie au point de piquer une voiture d'un commissariat, de draguer la femme du grand boss et d'exploser la voiture de patrouille dans un parc. Alors quand un oligarque laisse derrière lui 38 millions de livres et pas de famille pour réclamer quoi que ce soit... c'est tentant.

Evidemment tout n'est pas simple. Le Russe en question évolue dans un monde de haute finance où tout se tait, où les comptes sont au Liechtenstein, aux Bahamas, où les projets ne sont prononcés que du bout des lèvres. Belsey met le doigt dans un engrenage puissant et sans scrupules. La première victime est une jeune lycéenne, call girl, qui rêve d'un monde meilleur, avant de se retrouver victime d'une crise de botulisme aigüe dans un Starbucks !

Oliver Harris maîtrise parfaitement sa narration, peignant un Belsey malin, fêtard, obstiné, dans un univers de requins, d'ordures, de flics über corrompus. Sur le fil du rasoir révèle que Londres n'est pas la dernière en matière de fourberies, de coups tordus et d'entorses aux différentes lois sur l'environnement, la transparence des fonds. Alors certes, ce n'est pas le polar de l'année, mais bon sang, que c'est bien rythmé, surprenant et rafraîchissant. Oliver Harris fait du neuf avec du vieux pourrait-on dire et ça vaut le coup de suivre ce que cet auteur de 34 ans fera par la suite.

Sur le fil du rasoir, ed. Seuil, 485 pages, 21 90 euros.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article