Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

La politique du tumulte ou la manipulation comme sport favori des flics tricolores

La politique du tumulte ou la manipulation comme sport favori des flics tricolores

Ah que voilà les belles années 90 de la politique française. 1993-1995, quand Mitterrand tirait sa révérence et que la droite se flinguait les pattes, entre Balladur et Chirac. Une vraie guerre que François Médéline a choisi d'aborder par le biais d'un fait divers lyonnais. La politique du tumulte a ceci de bien frenchy c'est qu'il reste dans cette veine superbe des textes où les officines travaillent dans l'ombre pour tel ou tel dirigeant de parti. Mais ce polar est diablement rafraîchissant avec son style direct, ses dialogues coup de boule et son rythme. Donc, une jolie surprise.

Soit Lea Bruni, journaliste en rupture de ban avec son canard. Elevée par des bourgeois lyonnais, cette jolie fille s'interroge sur la mort de sa mère, renversée par un Corse, il y a plus de 20 ans. Et plus, elle va s'interroger, plus elle va trouver de drôles de magouilles qui la ramènent vers Di Canio, le truand de la capitale des Gaules. Sur son chemin, elle embarque, un peu contre son gré, Manu, mac de Di Canio justement, en rupture de ban lui aussi avec sa... hiérarchie. Le duo de la tête et les muscles est constitué et va, en train ou sur un Fazer, mener son enquête d'Ajaccio aux Cévennes, soulevant un glauque secret.

Parallèlement, Secondi, ancien d'Algérie, du GIGN, de la DST, monte un magnifique coup pour faire capoter une enquête sur le fils du président du sénat, mêlé à de vilaines soirées chaudes. Entre prostituées et came, ce personnage dessiné par Médéline est une petite merveille de canaillerie, de manipulation, sans foi ni loi, exceptée celle de l'Etat français.

Roman complexe, La politique du tumulte souffre parfois d'un nombre incroyable de seconds personnages mais tant pis, l'intrigue est, il est vrai, incroyablement fourni, dense, violente aussi, renvoyant jusqu'à l'affaire Ranucci (!), aux petits arrangements de Pasqua, de Sarkozy... On revit avec un certain plaisir ces " folles " années et vu le jeune âge de l'auteur (35 ans), on se dit qu'il a dû faire un sacré effort de documentation sur cette période, parvenant à mêler de vraies infos au romanesque (ah cette belle scène chez l'oncle Jean !). Et Médéline d'insinuer le doute chez le lecteur : et si les politiques n'étaient pas aussi honnêtes qu'ils le prétendent ?

La politique du tumulte, édition La manufacture de livres, 335 pages, 20, 90 euros. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article