Littérature noire
27 Mars 2013
Revue d'origine bretonne à caractère nationale, L'Indic, spécialisée dans la littérature noire, affiche une fière marinière et un titre en Une : Polar français, on a testé. Interviews de Jérémie Guez, Aurélien Molas, Anne Rambach... coups de coeur de Christophe Dupuis, analyse des éditeurs. Ce numéro 14 fait un tour assez précis de la question, en affirmant ses goûts. Et c'est ce que l'on aime finalement dans cette revue : elle assume totalement ses points de vue.
L'équipe de l'association Fondu Au Noir cultive depuis quatre ou cinq ans (je ne sais pas exactement... pour tout balancer, je viens à peine de m'abonner !) une belle philosophie du roman policier, le disséquant, l'interrogeant, en créant aussi de belles passerelles avec, bien sûr, le cinéma, comme le démontre la chronique de Julien Védrenne sur ce chef d'oeuvre qu'est La porte du paradis. Le dernier numéro donne la parole à Cathy Unsworth, à Raymond Castells pour Hôpital psychiatrique (ça tombe bien pour la semaine de la santé mentale) et comme dans toutes les revues, on y trouve des chroniques, avec lesquelles, on peut ne pas être d'accord (Angle Mort, pas glop; La demeure éternelle, glop glop) mais qui parviennent à vous donner le goût d'essayer tel ou tel auteur. Et c'est bien le principe de ces critiques.
Notez bien que les anciens numéros sont toujours disponibles et qu'un précédent numéro traitait déjà des éditeurs français avec brio (le 11), tandis que le suivant traçait les lignes entre thriller et polar. Bref, une revue indispensable à l'amateur du genre, une revue, ce qui ne gâche rien, dépourvue de publicités de maison d'édition, ce qui explique sans doute cette liberté de ton. Enfin, l'abonnement coûte 18 misérables euros pour trois numéros.
L'Indic/Fondu Au Noir, 2 rue Marcel Sembat, 44100 Nantes. (fonduaunoir44@gmail.com)