Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Quais du polar... c'était quand même un peu Gonzo sur Rhône ! (1)

Quais du polar... c'était quand même un peu Gonzo sur Rhône ! (1)

Quatre jours viennent de passer à Lyon et ses fameux Quais du polar. Sans nul doute, l'événement mérite largement la réputation qui lui est faite : des auteurs connus, d'autres moins, des Français, des Américains, des (ex) Chinois, des Japonais, des Espagnols et une quantité extraordinaire de rencontres-conférences, plus ou moins bien préparées toutefois (on en parle demain), de séances ciné, du théâtre...

Quais du Polar 2013 était aussi l'occasion pour la ligue dissoute de Fanas du Polar de se retrouver. Et ça a dépoté !

C'est une pluie glaciale, transperçante qui a cueilli dès le vendredi les milliers de visiteurs. Parmi ceux-ci, les membres de l'association Fondu au Noir : Caroline de Benedetti et DJ Duclock, bien calés derrière leur stand, entre Elsa Marpeau et Ira Ishida. Dans ce Palais du commerce qui déborde d'ors, de magnificence façon IIIe République, les libraires officiels étalent des dizaines de piles de polars, rien de vraiment introuvables mais, chaque fois, des conseils précis, éclairés. La grosse revue Page (12 euros), spécial Polar, aiguille d'ailleurs ceux qui cherchent encore d'autres critiques. Parce que dans cette véritable caverne d'Ali Baba, à force de se dire " tiens je prends ça... et ça aussi... et ça ! ", l'addition grimpe vite. A 22 euros parfois le grand format, on comprend aussi que le stand des livres d'occas' ait été pris d'assaut.

Et puis entre toutes ces piles, il y a les auteurs. Dont le dandy maniaque François Médéline, auteur de La politique du tumulte avec son éditeur Pierre Fourniaud et, pas loin, le libraire parisien Sébastien Wespiser. Rejoints par le blogger Yann et Vincent Ladoucette, libraire aussi, à Vaulx en Velin. L'équipe de choc de Fanas du Polar ! Les dézingueurs de romans convenus, de thrillers français de supermarchés... bref, des lecteurs exigeants, sans états d'âme mais avec beaucoup d'humour. Et une jolie descente : un étrange bar lyonnais fermant ses portes à 20 heures un samedi n'aura pas eu raison de leur volonté à faire la fête. Comme on pu s'en rendre compte les noctambules de la soirée des éditions Points ! La péniche, où se trémoussaient Caryl Ferey, Marin Ledun, Bernard Werber, sous le regard impassible de Marcus Malte, a vu son bar se vider à vitesse grand V ! Jérémie Guez, participant joyeusement, à cette belle fête de retrouvailles jusqu'à 4 heures du matin. Fanas du Polar a refait le monde, surtout celui de l'édition, s'est refilé des tuyaux de lecture, a chanté, trouvé des titres de livres futurs, noté des phrases drôles et même bu du Get 27 !

Et le lendemain matin, dimanche, séance de dédicaces pour les uns, recherche d'un livre pour les autres, photos pour les derniers... et, toujours, un café ensemble, un repas vite fait (quoique) dans les ruelles lyonnaises. Quais du Polar c'est quand même l'endroit où vous pouvez dire deux mots à Henning Mankell ou Anne Rambach. Où PD James, malgré la foule qui l'attend, vous rend un fabuleux sourire de vénérable grand-mère. Où Jeff Abbott présente, au cinéma, L'inconnu du Nord-Express d'Hitchcok. Où des dizaines d'enfants et leurs parents se baladent en ville pour résoudre l'énigme concoctée par l'organisation ! Bref, c'était chouette et demain on en reparle plus sérieusement. D'ici quelques semaines, on publiera même (après la version papier) les interviews de, dans l'ordre, Sam Millar, Marin Ledun et Jérémie Guez.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article