Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

La revue 813 vous dit tout sur Jim Thompson (9)

La revue 813 vous dit tout sur Jim Thompson (9)

Quoi ? Encore du Jim Thompson sur ce blog ?... Cette fois ce n'est pas de notre faute, mais bien de celle de la Revue 813 dont le tout frais numéro 115 consacre un important et pertinent dossier à l'auteur de The killer inside me. Vingt-six pages critiques, de haut niveau, qui remettent à plat l'oeuvre de Thompson et donnent à comprendre le personnage. Même si on regrette de ne pas en savoir plus sur le bonhomme.

Les réjouissances commencent avec Jean-Paul Gratias et Pierre Bondil, tous deux traducteurs du vieux Jim et qui viennent, on le sait, de retraduire deux pièces majeures de l'auteur, chez Rivages.

Les deux compères nous font une description magistrale des " taillades " qui ont été effectuées dans les manuscrits de Thompson publiés il y a vingt ans à La Série Noire. On le savait depuis deux, trois articles parus cet automne mais lorsque Bondil et Gratias font le menu des bourdes, des erreurs manifestes, on se dit que le premier éditeur français avait un certain mépris pour l'auteur, une vision purement mercantile de son métier. Mais, en doutait-on ?...

C'est ensuite François Guérif, directeur de Rivages, qui explique comment il a mis la main sur les rééditions de Thompson. A toute fin utile, et ça n'est pas dans 813, on rappelle que A hell of a woman et Nothing more than a murder seront réédités avec une nouvelle traduction cet automne.

Enfin, le dossier se termine avec trois textes brillants qui analysent l'univers de Thompson : Jean-Pierre Deloux (une étude parue en mai 1979), James Sallis et enfin Benoît Tadié. Tous dissèquent l'oeuvre, évoquant le passé communiste de l'auteur, ses personnages psychotiques, le thème du péché originel, de la femme, l'admiration pour Faulkner mais aussi le manque de reconnaissance de son vivant. Indispensable.

Pour ne pas regretter vos 8, 50 euros, la revue offre un bel hommage à Joseph Bialot, un entretien avec Craig Johnson, une nouvelle de Michaël Mention, quelques critiques de livres, films ou BD (mais pas trop, ce qui est tout aussi bien).

Pour commander et/ou s'abonner : Revue 813, association 813 - Les amis des littératures policières, 19 rue Bisson, 75020 Paris. Ou encore, le blog, juste là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article