Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Et maintenant Stéphane Michaka fait dans la BD avec La Somnambule

Et maintenant Stéphane Michaka fait dans la BD avec La Somnambule

Après un James Carlos Blake l'an passé, un Robin Cook au printemps, la collection BD de Rivages/Casterman sort en ce début d'été l'adaptation du roman d'Helen McLoy : La Somnambule. Une très réussie mise en images, sous les crayons de Jean-Louis Thouard, qui avait déjà illustré l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Le résultat, comme très souvent dans cette collection, est extrêmement soigné. Rien n'est laissé au hasard, que ce soit dans le découpage des planches ou dans la narration. Il faut dire aussi que l'éditeur a eu le bon goût de faire appel à l'ami Stéphane Michaka. Décidément doué dans toutes sortes de domaines...

Marian Tansey, belle blonde d'une trentaine d'années, a un sérieux problème de mémoire, comme si tout ce qu'elle avait vécu avant ces derniers 24 mois avait été effacé. A Boston, vendeuse dans une boutique d'antiquités, elle croise Dick, commercial en automobile, qui lui fourgue une superbe Ford Mustang immaculé. Mais très vite, Marian se rend compte que quelqu'un utilise la voiture à son insu, la nuit... Les personnages commencent à s'agglutiner autour de Marian, jusqu'au jour où une de ses collègues se fait flinguer en pleine rue.

Il faut souligner le travail phénoménal de Jean-Louis Thouard, la palette chromatique de noirs, rouges et ocres, souligne une ambiance lourde, de cauchemars, de tensions. Mais le dessinateur fait aussi ressortir l'époque des 70's grâce à une application particulière dans les costumes des personnages, délicieusement rétro. Enfin que dire de la couverture, de cette planche 57 ou encore de l'ultime planche ?... Vraiment du beau boulot. Sur une histoire, classique, mais parfaitement distillée.

La somnambule, édition Rivages/Casterman, 86 pages, 18 euros.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article