Littérature noire
7 Juillet 2013
Encore un beau dossier dans le 15e numéro de L'Indic, sorti ces jours-ci, avec plusieurs pages, sous différentes entrées de lecture, autour de l'amour, du sexe et du polar. Une interview d'Antoine Chainas, des extraits croustillants et puis, aussi (surtout ?) quatre belles tranches de fiction signées d'Eric Maneval. Des historiettes de 20 ou 30 lignes qui tiennent parfaitement droit. Un vrai petit plaisir.
On note aussi le bon papier de Caroline de Benedetti, " 2 par 2, chabadabada " où elle entre dans le sujet : " l'amour est sentiment difficile à apprehender " écrit-elle avant de saisir les exemples de Kenzie et Gennaro chez Lehane, de Longmire et Vic, chez Craig Johnson ou encore chez Stieg Larsson. " Il n'est pas dit qu'une part de voyeurisme ne se cache pas dans l'attrait de ces histoires. car finalement, d'Adamsberg à Montalbano, les histoires de coeur et de cul de nos héros suivent les mêmes errements que les nôtres. " Tout à fait. Et on idéalise volontiers, le lecteur se projette dans une belle histoire d'amour comme dans une belle enquête, il aimerait bien en être : coincer le salaud, comme emmener la belle blonde avec ses lunettes de secrétaire ! Mais bon, ça ne se passe que très rarement ainsi.
Encore une fois le magazine est très complet et propose en sus, une interview intéressante de Hubert Tézenas à propos de son livre L'or de Quipapà, chez L'Ecailler. Sans oublier les nombreuses chroniques de livres, toujours bien argumentées.
L'Indic, quadrimestriel de l'association Fondu au Noir, 2 rue Marcel Sembat, 44100 Nantes. mail : fonduaunoir44@gmail.com