Littérature noire
18 Juin 2014
C'est un beau bébé de 780 pages que son auteur, l'immense David Peace, est venu présenter, accompagné de la garde rapprochée de son éditeur Rivages, ce mardi soir, au pub The Bombardier, place du Panthéon, à Paris. Un cadre peinard de velours et de bois, fleurant bon la stout et la pale ale, pour une heure de lecture de Rouge ou mort (Red or dead), en anglais et par David Peace himself, aiguillonné par Jeanne Guyon. 780 pages sur l'immense manager de Liverpool, Bill Shankly, dans les années 60. Une histoire de gloire, de foi... et de convictions politiques. Qui sera en librairie à la fin août. Et constituera sans doute un des temps forts de la rentrée littéraire.
La prose de l'auteur du Red Riding quartet n'a pas changé mais elle se fait insistante, à un rythme quasi industriel, surtout dans la première partie du livre " pour montrer à quel point une saison de foot, c'est un éternel recommencement, un peu comme un calendrier religieux." Puis le roman prend une autre dimension à partir du retrait de Bill Shankly de son poste de manager. Peace est resté boire un coup avec les libraires, les journalistes présents puis il a regagné son hôtel dans le 6e. Dans quelques jours, il sera de retour au Japon pour continuer ses cours d'anglais.
David Peace a profité de sa halte parisienne pour accorder des interviews dont une très large à Corse-matin. Celle-ci sera évidemment publiée quand le roman sortira. Donc, ce post, c'est juste pour mettre l'eau à la bouche.