Littérature noire
5 Mars 2011
Indridason, Nesbo, Arne Dahl, Matti Ronkä (dont je vous parlerais bientôt) , Mankell, Hakan Nesser, Faldbakken, Lotte et Soren Jakobsen... depuis janvier, les Scandinaves envahissent littéralement le roman noir et le thriller. 25 ans après Sjowal et Whaloo, les auteurs publient des oeuvres à l'opposé de cette même littérature américiane dont ils s'inspirent pourtant : point de bagarres sans fin, point de fuites en voiture, les flingages sont également plus rares. Ici, c'est le temps qui importe, la patience, l'obstination muette. C'est lent et oppressant. Pourtant, tout cela n'est pas égal loin s'en faut.
La qualité laisse parfois à désirer. J'ai même parfois l'impression que certains éditeurs veulent absolument publier de l'auteur nordique, simplement par crainte de manquer le prochain Stieg Larsson qui, si on s'en souvient bien, avait été refusé par plusieurs éditeurs avant qu'Actes Sud ne décroche le pompon. Bref, le tri est difficile à faire. Beaucoup d'auteurs se plagient presque, les ambiances sont calquées et je pense que cette " bulle " scandinave ne durera plus très longtemps. Comme on dit en économie, tout cela va se rationnaliser. Pour le bonheur des lecteurs.
En attendant, on peut toujours aller écouter et rencontrer une quarantaine de ces auteurs scandinaves (pas seulement des stylistes du polar et du thriller d'ailleurs) au Salon de Paris à partir du 18 mars (2011).