Littérature noire
24 Octobre 2016
Qui sont ces hommes ? Quelle est cette époque ? Dans L'installation de la peur, Rui Zink, sous une forme très théâtrale, à base de dialogues, nous plonge dès la toute première page dans un monde d'anticipation politique, une société où l'Etat distribue les émotions. Enfin, surtout la peur. Deux hommes, deux techniciens, sonnent chez une femme pour donc lui installer cette peur. La femme ne veut pas les laisser entrer dans la salle de bains où un enfant - caché ? - serait en train de dormir. Les deux techniciens, intelligents et pervers, agissent comme une police politique, déclinent toutes les peurs possibles. " L'installation de la peur, c'est tout un processus. Nous n'en sommes qu'à la phase initiale celle qui dépend de nous. Comme vous allez bientôt pouvoir le constater, l'installation de la peur n'est pas un acte, c'est un océan d'actes, c'est un mouvement continu (qui sait ? perpétuel) qui fonctionnera d'autant mieux qu'il pourra compter sur la collaboration de tous. " Les deux hommes vont proposer des tests, peur de l'autre, peur de la pandémie, peur de l'effondrement de l'économie, peur de la guerre, du terrorisme. La femme, impassible, ne va penser qu'à cet enfant caché, craignant, sans que le lecteur sache pourquoi, qu'il soit découvert.
Livre extrêmement original et évidemment politique, L'installation de la peur a des accents de Brazil, un côté très surréaliste et bien actuel. Un livre qui en appelle à la conscience mais qui se montre tout de même assez pessimiste sur les manipulations de masse. En poussant loin le bouchon, on pourrait penser que ce que ces deux techniciens branchent mystérieusement, c'est ni plus ni moins qu'une télévision ! Rui Zink est malin et ne livre pas toutes les clés mais il provoque un sourire gêné, un malaise drôle. Une société où la peur se commercialise ! Mais c'est déjà le cas en fait.
A signaler la très belle impression, une nouvelle fois des éditions Agullo, une couverture agréable, un papier de qualité et un vrai effort artistique.
L'installation de la peur (trad.Maïra Muchnik), ed. Agullo, 177 pages, 17, 50 euros.