18 Mars 2019
"L'entomologie légale consiste en l'étude des insectes nécrophages qui interviennent après la mort sur le cadavre." Voici un des vingt chapitres de L'aveu des indices, passionnant essai sur la médecine médico-légale et toutes les traces, les signes, les indications d'une mort suspecte. Ecrit par Perrine Rogiez-Thubert, l'une des plus grandes expertes françaises de l'identité judiciaire, ayant notamment travaillé sur l'attentat du Bataclan, ce livre est tout sauf sordide ou glauque et, au contraire, permet de beaucoup mieux comprendre ce qui se déroule à la découverte d'un corps. Au passage cela confirme que toutes les séries télés sont loin d'approcher le début du réalisme de ce travail.
Passionnant, cet essai replonge dans les débuts de l'identité judiciaire avec le célèbre Alphonse Bertillon et son entrée en 1879 dans "la grande maison". Perrine Rogiez-Thubert va ensuite détailler, sans en rajouter, toutes les étapes de l'étude du cadavre, les lividités, la rigidité, les cyanoses... autant d'observations indispensables donc pour dater l'heure du décès et peut-être écarter des hypothèses. La capitaine de police va aussi passer en revue tous les types de morts suspectes, pendaison, noyade, arme à feu, arme blanche, précipitation dans le vide, incendie, y compris un passage délicat sur les morts de nourrisson. C'est à la fois très scientifique et pédagogique, vulgarisateur. Et personnel, puisque l'auteur évoque son vécu, son expérience, utilisant le "je" pour offrir une sorte de témoignage rare. On retient avec un certain effroi ce chapitre sur la ferme aux corps, située à Knoxville, Tennessee, vaste ranch où les cadavres des défunts bénévoles seront étudiés d'un point de vue de la décomposition, dans différents environnements, secs, humides, à l'ombre...
Un lecteur de polars, ou un amateur éclairé de faits divers, ne pourra que se pencher (à vrai dire il ne faut pas le lire avant de se coucher et pas d'une traite !) sur cet essai vraiment complet, très bien écrit et parfois étonnant. La police a fait des progrès incroyables et si on évoque souvent les recherches d'ADN il y a aussi des centaines d'indications précises qui mettent les enquêteurs sur la bonne voie.
L'aveu des indices, ed. Payot, 386 pages, 25 euros