Littérature noire
28 Septembre 2019
Un vieux souvenir du roman Vous plaisantez monsieur Tanner ?, ramène toujours un sourire. Cette histoire de travaux qui n'en finissaient plus, entre ouvriers polonais, marocains, tous plus branquignoles les uns que les autres et un propriétaire totalement dépassé. En 2019, ce Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (bonjour la leçon de philo !) serait promis aux plus grands honneurs de la littérature tricolore ?!
L'histoire se targue d'une grande simplicité : le régisseur, quadragénaire, d'une résidence privée se retrouve en prison, à Montréal, en compagnie d'un Hell's Angel soupçonné de meurtre. Entre les deux hommes une complicité va naître. Le régisseur va plonger dans ses souvenirs et remonter le fil de sa vie, depuis son enfance en terres toulousaines, avec un père pasteur danois et une maman tenante d'un cinéma art & essai. La vie dans le sud-ouest, le voyage dans la famille de son père, mai 1968, l'arrivée du film porno Gorges profondes, son émigration au Canada pour retrouver son père, l'addiction aux jeux de celui-ci, puis la rencontre avec une belle indienne... chaque souvenir est entrecoupé d'une scène d'actualité, le froid en prison, la gastro en prison, les états d'âme de son co locataire.
Pas besoin de tourner autour de pot : on a trouvé peu d'intérêt à ce roman. Jean-Paul Dubois essaye de s'en sortir avec un humour tendre, un brin acide mais c'est, pour tout dire, assez lassant. Comme s'il disait "ok mon histoire n'a rien d'extraordinaire mais heureusement je vais pimenter la chose avec moult adjectifs et petites formules rigolotes ! " Au bout de cinquante pages le lecteur sait déjà qu'il va assister à un catalogue de scènes, de détails aussi, sur la voiture révolutionnaire (la Ro 80), sur la sortie du film Gorges profondes, sur l'indépendance du Québec, sur l'hydravion... sans dire qu'il s'agit de fiches wikipedia, c'est là encore, ennuyeux au possible, l'occasion d'un bon mot, de quelques traits de style mais pas plus. On se disait qu'avec un Hell's au milieu de tout ça, il y avait de quoi faire quelque chose d'excitant : c'est plat, avec une dose de bons sentiments, ou cette prison passerait presque pour un camp d'ados un peu énervés.
Bref, plus rapidement : c'est très déçevant. Et je serai Québécois, je me fendrai d'une petite lettre à monsieur Dubois quand même.
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, ed. de l'olivier, 246 pages, 19 euros