15 Septembre 2024
L'éditeur de Richard Krawiec a eu très tôt les droits sur Croire en quoi ?. Mais après Dandy, et cette mère avec son enfant malade, il ne fallait pas que l'auteur de Brockton, Massachussetts, soit suspecté de n'avoir qu'une corde (de malheurs) à son arc.
Parce que Croire en quoi ?, oui, c'est l'histoire de ce couple Pat et Timmy, dans le Pittsburgh de la fin des années 80, dont la fille aînée s'est retrouvée littéralement paralysée par une attaque neurologique à six ans. Les médecins, les spécialistes n'ont pas de solutions, pas d'explications rationnelles ni mêmes, hélas, positives. Pat, mère courage s'il en est, a suivi une onéreuse formation de patterning pour réactiver le cortex de sa fille et cherche quotidiennement des bénévoles pour l'aider dans sa mission. Elle appelle à l'aide par des tracts, toutefois malvenues à l'église de leur quartier de Pittsburgh, comme si la maladie de leur fille les excluait du champ de la foi. Par dessus ce malheur, Timmy se retrouve à la porte de son usine en pleine récession. En cette fin des années 80, la désindustrialisation frappe violemment les Etats-Unis. Et le voilà à faire la queue au bureau du chômage pour encaisser son chèque, obligé de subir le harcèlement d'un fonctionnaire revanchard, " ils se foutent de notre gueule, ils essaient de nous pressurer les couilles. Ils cherchent à nous chasser de cette ville, maintenant qu'ils n'ont plus besoin de nous. "
Richard Krawiec ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu'il met les mains dans le quotidien de ses concitoyens. Et pourtant Croire en quoi ?, ne relève hélas pas de la science-fiction, reprenant le sacrifice de cette classe ouvrière américaine autrefois si puissante, rêvant d'un simple boulot à l'usine, de père en fils. Il y a une scène formidable de cruauté, au bar, quand un black, ancien syndicaliste, explique comment les grandes structures syndicales se sont arrangées avec le patronat. Donc oui, Croire en quoi ?. Ou en qui lorsque tout s'effondre. Peut-être dans l'Homme avec un grand H, dans ses instincts solidaires, protecteurs. Pat et Timmy sont déchirés mais ils sont ensemble et c'est ce qui compte. Krawiec n'est pas nunuche au point d'écrire que l'amour est plus fort que tout mais il sent bien que lorsque tout s'effrite, se brise, c'est encore un des rares piliers qui tient. L'amour de Pat pour sa fille handicapée. L'amour de ces parents déglingués par la vie. C'est fragile, instable mais ça fait la différence. Encore du Krawiec comme on l'aime : radical, sec, avec une palette de gris et quelques touches de couleurs.
Croire en quoi ? (Faith in what, trad. Anatole Pons-Remaux), ed. Tusitala, 218 pages, 21 €