Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Lune rémanente : l'ébéniste-samouraï dans le Japon de demain

Japon, milieu du 21e siècle. Depuis, un énorme tremblement de terre qui a fait 250 000 morts et 10 millions de déplacés, le premier ministre Hiraku Shimojo a déclaré l'état d'urgence et règne en dictateur sur le pays. " Le capitalisme d'Etat avait rapidement gagné le monde entier au cours des années 2020, sur des bases populistes, nationalistes et racistes, suivant en cela les races de la Chine, de la Russie et du Moyen-Orient. " Et dans ce pays sous cloche, certains sont chassés : les malades de l'anabasis, étrange affection qui voit des hommes et des femmes changer de comportement à la pleine lune, devenant violents jusqu'au meurtre. Malgré une espérance de vie réduite par l'infection, la milice les traque et les place dans des sanatoriums où ils disparaissent la plupart du temps. Sauf pour les plus solides : à ceux-là, il est proposé une version moderne des Jeux de Rome. Parmi eux, Toga Uno, ébéniste de 26 ans, ancien adepte de kendo dans son orphelinat. A force de volonté, d'entraînement, il va devenir un combattant redouté. Et tomber amoureux d'une "femme de récompense", jeune fille qui accompagne les guerriers après leurs victoires...
Pétri de culture et de références japonaise, Lune rémanente oscille entre le récit de science-fiction et de fantasy, proposant des scènes oniriques sur le dos de baleines de lune et des moments dans l'arène, à grands coups de sabre et de trident. Ce n'est pas que l'auteur, Masakuni Oda, hésite entre deux styles, c'est plutôt qu'il a bien la volonté de les conjuguer, y incrustant aussi une histoire d'amour et une dose de politique. Et ça fonctionne, parce que le lecteur s'accroche à ce personnage mutique, isolé, de Toga Uno, artisan maudit, samouraï moderne. Masakuni Oda tire un peu sur la fin mais c'est pour allonger la sauce romanesque et difficile de lui en vouloir après avoir peint un univers vert de gris, impitoyable.
Le roman est précédé de deux nouvelles, dont la première, La lune s'est retournée, est simplement formidable : un homme part au restaurant avec sa femme et ses deux enfants, il se rend aux toilettes, remarque l'étrange lueur de la lune et quand il revient à la table, sa femme ne le reconnait plus et un autre homme prend sa place sous ses yeux !

Lune rémanente (Zangetsuki, trad. Patrick Honnoré), ed. Rivages Imaginaire, 461 pages, 24 €
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article