Littérature noire
18 Juin 2025
Très jolie surprise d'Olivier Barde-Cabuçon avec cette Hollywood Cantine, ultra-glamour, parfaitement menée, riche en anecdotes, déroulée sur un ton jonglant avec la séduction et la paranoia... bref, un roman d'une vraie originalité.
Début 1942, quelques semaines après la traumatisante attaque sur Pearl Harbor, Bette Davis, star incontestée d'Hollywood ouvre une cantine à destination des soldats en permission à Los Angeles : boissons, repas et spectacles offerts par la crème des acteurs et des actrices de la cité des anges. Mais c'est dans la campagne californienne que Vicky Mallone, détective privée accrocheuse, se rend pour un rendez-vous. Un peu trop tard : sa cliente, son ancienne amoureuse, Joyce, photographe de plateaux des grosses productions du 7e art, est retrouvée assassinée dans sa voiture. Arkel, ancien soldat et flic aussi expérimenté que matois, met Vicky sous surveillance. Heureusement, car elle est victime d'une tentative le soir même dans sa chambre de motel. A refaire le parcours de Joyce les heures précédant sa mort, il est beaucoup question du film de la star Savannah Ford, incarnation de la jeune fille pure au cinéma. Mais Joyce est également passée par la Hollywood Cantine où trainent toutes les plus grandes stars américaines (avec un Bogart sensationnel, un Clark Gable éploré...) mais aussi des Allemands, techniciens de tournage. Et le pays vit justement dans la peur d'une cinquième colonne.
Sur un rythme parfait, alternant les bons mots et une ambiance vraiment unique, entre paillettes et effort de guerre, Hollywood Cantine est un polar historique, et très cinématographique, qui ne fait pas dans le catalogue de détails pompeux. Barde-Cabuçon touche au contraire ce drôle d'équilibre, entre légèreté et gravité de l'époque, avec un duo Mallone-Arkel impeccable et des scènes de fêtes tourbillonnantes. Où comment l'usine à rêves s'est mobilisée contre l'ennemi.
Hollywood Cantine, ed. La Série Noire, 403 pages, 20 €