Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Upgrade : tu seras un Xmen mon fils

Anticipation plus que science-fiction hardcore, Upgrade projette le lecteur au milieu du XXIe siècle. La planète, évidemment, est mal barrée, entre changement climatique et surpopulation. Il y a une vingtaine d'années, Miriam Ramsay, ponte de la recherche sur la génétique, avait manipulé l'ADN de sauterelles pour qu'elles combattent une maladie sur les récoltes de riz. Résultat : une famine qui  tué des centaines de millions de personnes. Avant qu'elle-même ne fasse le grand saut dans un accident de voiture...
Aujourd'hui, son fils Logan est agent fédéral chargé de traquer, justement, les manipulations génétiques désormais interdites par tous les gouvernements de la planète. Piégé dans un laboratoire clandestin, un engin explosif le bombarde d'agents mutagènes. Si les premières semaines, Logan ne sent rien, petit à petit ses os lui font plus mal, et, plus agréable,sa concentration double, et ses capacités cognitives également : il peut lire des traités scientifiques, retrouve des facultés pour parler des langues étrangères et se voit doter d'une mémoire exceptionnelle. Son service, qui l'avait gardé sous surveillance, le place à l'isolement dans un bunker, coupé de sa femme, de sa fille. Alors qu'il devient un cobaye, c'est sa soeur, ex-soldat, qui vient le sortir de là : elle aussi a été upgradée. La seule explication : leur mère. Après de longues recherches, les enfants Ramsay découvrent qu'elle avait effectivement maquillé sa mort. Elle a longtemps officié depuis un labo clandestin dans le Montana avant de se suicider. Mais elle a un message pour eux : l'Humanité court à sa perte, les Hommes ferment égoïstement les yeux et pour éviter la fin de notre civilisation, il faut réveiller les citoyens et les upgrader... comme Logan et sa soeur. Si cette dernière approuve le message et veut satisfaire les dernières volontés de Miriam, Logan, lui, y est farouchement opposé.
Pur techno thriller, Upgrade joue avec les concepts d'homme augmenté, la peur des manipulations génétiques. Si le thème est original sur la forme, Blake Crouch, l'auteur, oublie de ne pas tomber dans le cliché américain et donc tente vainement d'imposer cette lutte frère et soeur qui ne fonctionne vraiment qu'à moitié. Il n'évite pas non plus le piège du couple déchiré par l'aventure et la scène de Logan dans le restaurant qui ne sait pas s'il doit aller dire à sa femme qu'il est toujours vivant, frôle l'inutile. Pour le reste, et avec un bon gros lot de jargon technique, obligatoire dans le genre, Upgrade remplit son rôle d'entertainment, comme une bonne grosse production US, avec Miami et New-York sous les eaux, des explosions, des combats rapprochés, des poursuites, des hyperloop vraiment géniaux. Du divertissement à défaut d'une authentique réflexion sur les enjeux génétiques.

Upgrade (trad. Jacques Mailhos), ed. Gallmeister, 440 pages,, 24, 90 euros 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article