Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Psychopathie lourde dans le Manuel du hors-la-loi de Daniel Woodrell

Psychopathie lourde dans le Manuel du hors-la-loi de Daniel Woodrell

L'heure est au polar rural à la sauce Delivrance chez les ricains. En une poignée de mois sont sortis, Le diable tout le temps, Chienne de vie, Emergeny 911... et d'autres, sur le mal-être et bien souvent la schizophrénie qui règnent dans l'Amérique profonde, oubliée, celle qui ne brille pas. Daniel Woodrell (Hiver de glace, Les ombres du passé...) continue de creuser ce sillon avec son nouveau recueil Manuel du hors-la-loi. Et lui pousse carrément jusqu'à la démence. Les deux premières nouvelles sont vraiment hard, difficiles à avaler, tellement elles suintent le malaise... mais il faut reconnaître que Woodrell sait y faire.

Son univers à lui, ce sont les Ozarks. J'ai cherché sur le net parce que je ne voyais pas le truc... C'est une zone de montagnes entre l'Arkansas, le Missouri, l'Oklahoma, entre Tulsa et Saint Louis. On vous le dit, c'est Delivrance. Le genre de bled qui doit rarement figurer dans les guides touristiques. Mais mon libraire, lui, connaissait !

Il y a donc des nouvelles incroyablement émouvantes dans ces 186 pages, comme cette Florianne qui, en quatre pages, dit la douleur d'un père dont la fillette kidnappée n'a jamais été retrouvée. Il y en a d'autres très violentes, comme Tonton où une nièce pense se débarasser enfin de son oncle violeur... Puis, voilà Le malheur devant soi. Vingt-cinq pages superbes sur une micro histoire de la Guerre de Sécession qui éclaire une partie de l'héritage américain, tant sa violence, que sa diversité, ses haines. Sans doute l'une des plus puissantes nouvelles lues ces derniers mois. Toute proportion gardée, cela rappelle le fantastique Anthracite de Valério Envangelisti... comme par harsard, ils sont tous deux chez le même éditeur, Rivages.

Entre pêche à la truite, ferme en décrépitude et souvenirs de guerre en Afghanistan, Woodrell livre douze nouvelles indispensables à tous ceux qui ne veulent pas se contenter d'une promenade sur Times Square pour connaître les Etats-Unis. Manuel du hors-la-loi offre une vision contemporaine décalée, inquiétante, bref.. agréable.

Manuel du hors-la-loi, éditions Rivages, 18, 50 euros, 186 pages.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article