Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Le magnifique voyage de Sepulveda et Mordzinski aux confins de la Patagonie

Le magnifique voyage de Sepulveda et Mordzinski aux confins de la Patagonie

Luis Sepulveda fait partie des compagnons de lecture que l'on retrouve, toujours, avec plaisir. Depuis Le vieux qui lisait des romans d'amour, aux Roses d'Atacama, en passant par le poignant La folie Pinochet, Sepulveda a gardé à la fois sa douce musique et ses engagements humanistes. L'un comme l'autre sont toujours tout en légèreté, il n'use pas d'un style ronflant et il n'est pas non plus un bateleur au nom de l'internationale communiste. Et c'était donc intéressant de le voir prendre la route du grand Sud, dans la Patagonie argentine, avec le photographe Daniel Mordzinski. Dernières nouvelles du sud est un recueil de rencontres au fil de plusieurs milliers de kilomètres. C'est du témoignage, de l'humain, avec, bien entendu, la touche de poésie de Sepulveda. Brillant.

Si le livre, en grand format, est sorti en avril 2012 (le poche ces jours-ci), le voyage de ces deux amis s'est déroulé en 1996. Ce qui peut paraître une éternité. Visiblement, Sepulveda et Mordzinski ne savaient pas si leur aventure était susceptible de générer un livre. Voire des lecteurs. Et pourtant, quelle beauté !

Sepulveda met noir sur blanc les incroyables récits d'un pays, d'une région qu'il sait destinés à disparaître. Que ce soient les peuples qui la composent, les modes de vie, les hommes évidemment... tout cela est dans un fragile équilibre. L'auteur chilien raconte les achats fonciers des riches occidentaux, que ce soit Sylvester Stalone ou Benetton. Des milliers de kilomètres carrés vendus, puis clôturés, d'où sont parfois expulsés des familles installées depuis des siècles. " Dans les années 70, des gens disparaissaient, avalés par la machine de l'horreur, aujourd'hui c'était des choses qui disparaissaient, des faits qui jusque-là avaient existé naturellement, comme une partie indiscutable de la vie et qui, soudain, n'étaient plus là. "

Voilà pour la partie engagé du livre. Le reste, ce sont les histoires de Butch Cassidy et Sundance Kid au milieu de la pampa avec un agent de Pinkerton à leurs trousses. Ou la rencontre avec cette étonnante vieille dame qui fait pousser mille et un légumes dans cette région fouettée par les vents. Sans oublier un vol en biplane, une après-midi avec des gauchos pour le marquage des génisses, un drôle de lutin au bout du monde... Dernières nouvelles du sud, ponctué de magnifiques photos, est une pépite d'anecdotes, de morceaux d'existence, de grande et petite histoire. Au folklore, Sepulveda et Mordzinski ont choisi la vie. Et laissent l'étrange sentiment qu'ils ont été les témoins d'un monde bientot englouti. Luis Sepulveda est décidément un géant.

Dernières nouvelles du sud, édition Points aventure, 200 pages, 6, 30 euros.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article