Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
The killer inside me

Littérature noire

Que d'os ! : inoxydable Manchette

Eugène Tarpon a fait le gendarme. Jusqu'à ce qu'il provoque la mort involontaire d'un jeune homme. Il ne regrette rien, d'autant que les cars de la maréchaussée ne possédaient pas de latrines et pour lui, c'était une autre des grandes souffrances de ce métier. Désormais il est détective privé ! Et justement madame Pigot vient le quérir pour mettre la main sur sa fille, Philippine, qui a disparu. Classique ? Oui. Mais Philippine est aveugle. Et Coccioli, le flic, lui demande gentiment de ne pas s'en mêler. Pas le temps de dire oui ou non que la mère Pigot se fait descendre en pleine gare Saint-Lazare devant Tarpon, qui lui est forcé de truffer de plomb le commissaire Madrier venu lui chercher des noises... c'est le bordel, des gars de la Résistance s'en mêle, il y a de la drogue au milieu de tout ça. Et, au moins, une femme.
Il est capital pour l'amateur de polars, de revenir aux classiques, voire aux fondamentaux du genre pour observer à quel point les bases étaient solides, combien l'influence est toujours présente, dans une sorte d'inoxydabilité. Et Jean-Patrick Manchette, avec ici Que d'os !, fait partie de ce premier moule, écrivain aux multiples facettes et au style toujours intact. Avec le personnage de Tarpon d'abord : désabusé, c'est le minimum, mais épris de vérité, "il y a longtemps, j'ai pensé très sncèrement qu'il était bien d'être un flic, pour promouvoir la justice et la paix, par l'éradication des malfaisants." Tarpon, ADN à la fois du privé et du policier, aime la castagne, prend des coups c'est évident, et aime les femmes. Tout y est donc mais avec classe. Et humour. Une légèreté sincère, qui semble jouer avec le genre policier, prendre à témoin le lecteur. Et on pense fort, dans ce roman, à Jean Echenoz, ami et amateur du style Manchette. On y pense notamment dans ces lignes dingues : "je suis revenu à moi et j'ai rigolé. Mes sensations vaguaient. J'étais aboulique. J'avais la langue sabburale comme une wassingue sale et le front halitueux. Mes perceptions étaient laciniées et il me semblait que je baignais dans du galipot. J'étais vachement labile..." A vos Petit Robert, partez !
Que d'os ! demeure solidement un modèle, avec des scènes incroyables, de poursuites auto sur le périph à contre sens mais aussi de franche dérision comme chez ces hari krishna de campagne où Tarpo doit psalmodier banana, cavanna, havanaguila...
Plus de quarante ans après sa première parution, ce septième roman de celui qui fut aussi un traducteur essentiel et un chroniqueur de génie (ou l'inverse), n'a pas pris une ride.

Que d'os, collection Super Noire, Gallimard, 245 pages, 1 euro (aux puces...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article